Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour :
"Votre tâche concernant l'avenir n'est pas de le prédire, mais de le rendre possible", et Borges a affirmé que "l'avenir n'est pas ce qui arrivera, mais ce que nous ferons".
Dans la société d'aujourd'hui, et probablement encore plus dans la société de demain, les soins de santé deviendront l'une des activités les plus importantes. Cela entraînera une évolution du concept d'hospitalisation et aura un impact sur la conception des systèmes de santé et sur l'organisation des hôpitaux, qui ont connu de nombreuses évolutions depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle.
Les hôpitaux sont des institutions qui jouissent d'un grand prestige social et qui possèdent un important potentiel de développement attaché à des valeurs de bien-être et d'accès équitable aux soins de santé.
Cependant, tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont besoin de réformes pour améliorer leur situation et répondre aux besoins et aux attentes actuels de la société.
L'organisation et l'infrastructure des hôpitaux ont été conçues pour le passé et n'ont pas suffisamment évolué pour répondre aux exigences d'aujourd'hui.
Un défi fondamental pour les hôpitaux contemporains est que leurs unités de diagnostic, les consultations externes, la chirurgie élective, les traitements d'urgence, les soins infirmiers et la réadaptation fonctionnent avec des modèles d'entreprise différents au sein d'une même organisation. Chaque unité a des logiques économiques différentes, ce qui accroît la complexité de l'organisation.
Ils sont organisés en "silos" basés sur des disciplines cliniques, alors que les patients ont de plus en plus souvent des problèmes de santé multiples et simultanés. Ils sont conçus pour des traitements épisodiques, alors que de nombreux patients souffrent de maladies chroniques qui ne peuvent être complètement résolues. Les hôpitaux fonctionnent avec des traitements par lots et des files d'attente, alors que la médecine moderne exige des flux de patients fluides, et que les patients ne veulent pas perdre leur temps.
Fawzi Haba - CEO